lundi 24 juin 2019

Tremblement de terre à Tokyo !

Ce matin, alors que je profite de mon nouveau temps libre pour "Marie Kondo" mon piano couvert d'un bazar sans nom : horreur!

Le sol se met à trembler sous mes pieds, les murs vibrent bruyamment, mon souffle se coupe...

Un tremblement de terre !

Ma fille ainée est à l'école, ma petite me regarde effrayée et me dit "peur" !

En deux secondes je l'attrape et on se réfugie sous la table à manger.

La secousse se calme, on a l'impression que la maison tremble encore, mais c'est bien fini, le Big one ne s'est pas produit.

Le tremblement de terre a touché le Kanto, la région de Tokyo et ses alentours, et l'épicentre était à Chiba

 Le Big one, c'est un tremblement de terre surpuissant qui est sensé se produire dans la région de Tokyo dans les 30 prochaines années. 

Certains vous dirons qu'ils le disent depuis des années et qu'ils n'avaient pas prévu celui de 2011 mais rester vigilant et s'y préparer n'est pas plus mal.

Après toutes ces émotions, je me suis rappelée avoir regardé un reportage/documentaire sur les infrastructures, et les moyens de prévention en place sur Tokyo et sa région en cas de catastrophes naturelles intitulé "Sauver Tokyo!".

Tsunamis, tremblements de terre, typhons, inondations tout y est abordé.

Et même si ces phénomènes restent aléatoires, le reportage montre que le Japon déborde d'ingéniosité et essaie d'améliorer réponses et préparations à chaque nouvelle catastrophe. 

Je le partage ici pour qui voudrait en savoir plus!(ignorez la miniature de vidéo plutôt nulle haha)



*la vidéo n’est plus disponible haha*